Le Conseil général ferme un premier centre de plannification

Publié le par Douarnenez à bâbord

 

Un centre de planification et d'éducation familiale exerce les fonctions suivantes, dans tous les domaines de la vie sexuelle : consultations médicales, diffusions d’informations, actions de prévention, entretiens préalables à l’interruption volontaire de grossesse (I.V.G.), dépistage et traitement des infections sexuellement transmissibles...

Ces missions sont de la compétence du Conseil général. Dans le Finistère 13 structures avec une amplitude d'ouverture allant de 2h à 24h par semaine fonctionnaient jusqu'à présent, dont 2 à Quimper et 2 à Brest, l'une à l'hôpital, l'autre dans un quartier de la ville.

La fermeture du centre de Kérigonan à Brest, décidée par le Conseil général, représente un recul dans l'accès des femmes à leurs droits, accès déjà mis à mal par les politiques gouvernementales : difficulté d'avoir une consultation en gynécologie, de choisir vraiment son mode de contraception, de pouvoir avorter dans les délais réglementaires, de bénéficier d'une véritable éducation à la sexualité comme le prévoient les programmes scolaires … dans une structure non-hospitalière, plus accessible pour beaucoup de femmes.

Si cette décision n'a pas été motivée par des raisons budgétaires, le manque de médecin ne peut pas non plus la justifier, car nous savons qu'au moins un gynécologue, ayant exercé en centre de planification s'est vu répondre à sa lettre de candidature, qu'aucun poste n'était vacant sur le département.

Nous nous étonnons que le Conseil général se désengage partiellement d'une  mission qui propose une écoute attentive aux personnes en difficulté, qui développe des actions de prévention en matière de contraception et d'avortement, qui promeut une éducation à l'égalité  entre les garçons et les filles... toutes valeurs auxquelles il est aussi très attaché.

Nous appelons donc la population à manifester son opposition à cette fermeture d'un premier centre, le mercredi 9 janvier à 18h, Place de la Résistance à Quimper.

Publié dans RENDEZ-VOUS CITOYENS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article